De plus en plus d’études commencent à s’intéresser au fait que cette perte d’odorat, un état nommé anosmie, est l’un des symptômes de la COVID19.
C’est le plus mystérieux des symptômes liés au coronavirus et ceux qui en sont affectés perdent leur habilité à sentir.
L’objectif de ce livre est de faire mieux comprendre l’importance de ce sens méconnu qu’est l’odorat.
Comment à partir d’une molécule chimique diffusée dans notre environnement par un aliment, une fleur ou un parfum, on parvient à créer dans notre cerveau quelque chose que l’on appelle « odeur » qui est lié au goût, à la mémoire et aux émotions, mais aussi au bien-être et à la santé physique ?
Comment un traumatisme, un cancer ou une infection virale comme la Covid19 peuvent-ils affecter le sens olfactif? Et quels traitements basés sur l’entrainement olfactif peut-on proposer?
Cet ouvrage apporte un espoir de renouveau de chacun de nos sens, une nouvelle manière d’appréhender la vie en remettant l’odorat à sa place à côté de l’ouïe, de la vue et du toucher, de manière à équilibrer chacun de nos sens pour sentir et se sentir bien.
Note sur l'auteur:
Creezy Courtoy est historienne et anthropologue, spécialiste du parfum. Elle est aussi Fondatrice et Présidente de l’International Perfume Foundation.
Au travers de ses recherches, l'auteur passe du temps avec les gorilles pour mieux comprendre le sens de l’olfaction, considéré aujourd’hui comme primaire et rejeté par nos sociétés au bénéfice de la vue et se l’ouïe.
Elle créa « Les Ateliers des Petits Nez », un programme éducatif de préservation du sens olfactif chez le nouveau-né, de son développement chez l’enfant et de sa restauration chez l’adulte.
Préface: Marc Luyckx Ghisi
Marc Luyckx Ghisi est diplômé en mathématiques, en philosophie et docteur en théologie. Après un parcours qui l’a conduit en Italie, au Brésil et aux Etats-Unis, il a été, pendant près de dix ans, conseiller des Présidents Delors et Santer à la Cellule de Prospectives de la Commission Européenne à Bruxelles.
Prix: 29 € (livraison gratuite)